• Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net

Mes carnets d'errance

October 28, 2018

 

 

« J’aime parcourir les grands espaces. toundra, Sahara, canyons et montagnes. Mais j’aime tout autant partir sur les traces de l’homme et son histoire. Franchir un pas de porte usé par des centaines d’années où des hommes et des femmes y ont mis le pied. Un sentier ou une piste, mille fois empruntés par des paysans, des pèlerins ou des transhumants. J’aime observer la vie de l’homme et absorber ce que j’y vois, me renseigner, puis, laisser des réflexions envahir mon esprit afin de reformer une  image encore plus précise de ce que j'ai vu. »


Depuis les Carnets Humani Afrika, j’ai quelque peu délaissé le photojournalisme suite à un concours de circonstances. Un arrêt forcé de plusieurs mois a précisé un processus de réflexion qui était déjà commencé.

En convalescence, j’en ai profité pour retourner au dessin que j’avais délaissé il y a une trentaine d’années. J’ai commencé à utiliser le croquis et l’aquarelle comme moyen pour illustrer le monde qui m’entoure. Puis, j’ai repris la route. J’ai adapté mon activité documentaire sauf que je parcours les chemins à un rythme encore plus lent.

Depuis maintenant trois ans, j’ai accumulé une multitude de croquis et dessins. J'ai même rédigé à la main des lettres mensuelles  et illustrées d'aquarelles que j'ai envoyé à des abonnés, un peu partout sur la planète. Mais tous mes dessins n'avaient pas une histoire de 250 mots, et j’ai quand même continué de faire de la photo et il y a de belles perles qui méritent d'être vues. Pourquoi ne pas rassembler ces histoires dessinées et photographiées, dans un livre, tout en expliquant mon cheminement du photojournalisme vers l’illustration du quotidien ? Comment la maladie s’est inscrite dans un processus de maturation et de transformation ? 

De ces réflexions est née l’idée de "MES CARNETS D’ERRANCE", un premier tome qui prendra le relaie des lettres manuscrites et qui pourrait se poursuivre à intervalles réguliers dans des tomes subséquents. On va y retrouver mes meilleures lettres, mais aussi mes meilleures illustrations du quotidien, dont plusieurs sont inédites, ainsi que quelques photos. 

 

Bien que j’ai des engagements dans deux gros projets qui sont très stimulants mais qui impliquent également des contraintes de temps, de recherches, de travail avec des collaborateurs, des attentes de maisons d’édition, des dates de tombées, etc., je travaillerai aussi, à temps perdus, sur ce recueil qui devrait être prêt au cours de l'année 2019. Je vous tiendrai informé de sa progression. En attendant, vous pouvez me faire part de vos impressions, de votre intérêt et de vos attentes. D’ici là, voici une ébauche de la couverture que ce livre pourrait avoir.

Au plaisir de lire vos commentaires.

 

Texte, dessins et Photos © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.

 

En cliquant sur "Abonnement", dans le menu du haut de page, vous pourrez vous inscrire au site et recevoir des notifications par courriel de la publication de nouveaux  articles dans les Carnets (blogue) et des informations sur mes projets (maximum 3 courriels par mois, incluant les notifications)

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload