• Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net

Un homme et la mer

September 7, 2018

CAPITAINE CLAUDE LAFRANCE

Commandant du NGCC Amundsen

 

25 mai 2018. Le commandant Lafrance est aux commandes du brise-glace scientifique NGCC Amundsen. Après 35 ans comme officier de navigation pour la Garde côtière, ce n’est pas la première fois. Mais lors de cette journée, c’est la dernière fois qu’il quitte la base de Québec pour une mission en Arctique, sa 18e. Il prendra sa retraite à la fin de l’année.

 

J’aurai eu le plaisir de l’accompagner lors de 3 missions en Arctique. Les moments d’échanges avec lui m’auront permis de connaître un homme profondément humain. Pour qui la responsabilité qu’on lui remet est de mener à bien la mission tout en s’assurant du bien-être et de la sécurité de son équipage et transmettre son savoir aux plus jeunes. Comme il aimait me le faire remarquer, j’ai pris du temps pour l’observer. C'est un homme droit qui sait marcher en équilibre sur la fine ligne entre faire un travail dangereux et sérieux tout en ne se prenant pas au sérieux.

 

7 septembre 2018, il est encore aux commandes de son beau navire. « Le plus beau de tous » je l'entend ajouter. Il vient tout juste de passer le détroit de Belle-Isle et entrer dans le golfe du Saint-Laurent pour le ramener, une dernière fois à la base de Québec.

 

Je ne sais pas s’il lira ce message, mais je lui souhaite une belle fin de mission arctique. Pour ce qui est de sa retraite, j’ai encore un peu de temps devant moi pour lui souhaiter de vive voix.

 

Texte, dessins et Photos © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.

 

En cliquant sur "Abonnement", dans le menu du haut de page, vous pourrez vous inscrire au site et recevoir des notifications par courriel de la publication de nouveaux  articles dans les Carnets (blogue) et des informations sur mes projets (maximum 3 courriels par mois, incluant les notifications)

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload