• Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net

Bienvenue sur la boutique MAPMonde

January 17, 2018

En refaisant mon site web de A à Z, j’ai intégré la boutique MAPMonde au site. Avant, il fallait passer par un autre site pour acheter une lettre ou s’abonner à une série de lettres mensuelles. 

 

J’en ai profité pour faire un bilan des deux premières années de production. Cet exercice m’a permis de faire quelques constats. 

 

Premièrement, comme les Correspondances consistent à trouver une histoire par mois, le fait d’offrir une version anglaise m’obligeait, en plus de la traduction, à dédoubler mon travail, soit la rédaction à la main, la mise en page et l’impression des lettres. Ça devenait fastidieux et long. Aussi, comme stipulé dans le Manifeste de l’artiste voyageur, je tiens à rester maître de mon temps et offrir un produit de ma culture, le français. J’ai donc décidé de ne plus offrir les Correspondances qu’en français. Toutefois, les Carnets de l’Arctique sont des histoires déjà rédigées, ils sont donc offerts dans les deux langues.

 

Deuxièmement, il m’a fallu réévaluer mes frais d’exploitation. Un abonnement de 12 lettres envoyées en Europe représente des frais de poste de 30 $. En 2016 et 2017, ce montant était inclus dans le prix d’abonnement (tout comme les taxes pour les abonnés québécois et canadiens). J’ai dû faire des ajustements. Vous remarquerez peut-être que les prix des abonnements sont légèrement inférieurs à ce qu’ils étaient. Toutefois, les frais de poste et les taxes sont ajoutés en fonction du lieu de résidence de l’abonné, au moment de passer la commande. 

 

J’ai longuement réfléchi avant de prendre ces deux décisions, puisqu’elles ont des implications importantes. Pour ce qui est de ne plus offrir les Correspondances en anglais, bien que ça me désole de perdre quelques abonnés anglophones, je suis conséquent avec mon Manifeste et surtout, je conserve un niveau de qualité en étant capable d’intégrer la production des lettres en français à mon mode de vie et mes autres projets. 

 

Quant à la seconde décision, elle représente un moyen de garder l’activité de production des lettres viables. Je suis conscient de l’augmentation totale des frais d’abonnement, mais il faut garder à l’esprit que la production de ces lettres est un travail d’artisan unique. À ma connaissance, une seule autre personne offre des lettres manuscrites et dessinées... et elles sont 70 % plus dispendieuses que les miennes.

 

Je vous invite donc à visiter la boutique MAPMonde. Les francophiles qui apprécient l’art, les voyages, l'aventure, les histoires et les beaux objets y trouveront leur compte.

 

Voici d'ailleurs un commentaire d'un abonné:

 

"C'est toujours avec une certaine fébrilité que j'ouvre cette correspondance à chaque mois. Il y a une certaine proximité qu'on ne peut pas retrouver lorsqu'on consulte un courriel de façon électronique. J'ai toujours hâte de lire ce petit bout d'histoire vécue accompagnée d'une illustration artistique de l'auteur. Je recommande à ceux et celles qui ont la nostalgie des années passées et aux plus jeunes qui aimeraient en faire l'expérience. ;)"

B.L.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload