• Marc-André Pauzé

Visite de l'opération Nanook



"Amundsen ici le vaisseau de guerre canadien, nous allons vous croiser sur votre tribord, puis effectuer une manœuvre à 180° pour repasser à pas moins de 500 verges de vous. Over"

C'est ainsi que la flottille navale de l'opération Nanook est venue à notre rencontre à la fin d'une journée d'opérations scientifiques. Ils ont d'ailleurs attendu que nous terminions une rosette pour procéder.


L'opération Nanook, débutée en 2007, par les Forces armées canadiennes, est une série d'opérations annuelles en Arctique. Elle a pour but de renforcer les connaissances des forces opérationnelles en lien avec l'Arctique et leur permet de travailler avec les communautés autochtones ainsi qu'avec leur alliés.


Cette année, la partie estivale de l'opération a lieu en mer uniquement, afin de protéger les populations du Nanavik et du Nuanvut contre la Covid-19.


Ainsi, le NCSM Ville de Québec de la Marine royale canadienne, suivi par le destroyer USS Thomas Hudner de la US Navy, la frégate danoise HDMS Triton (de gauche à droite sur la photo de couverture). Suivait le US Coast Guard cutter Tahoma, le patrouilleur de la marine française FS Fulmar, basé à St Pierre et Miquelon et le navire de défense côtière NCSM Glace Bay du Canada, ont émergé du brouillard et paradé à nos côtés en montant en Arctique. En retrait le navire ravitailleur MV Asterix, aussi de la Marine royale du Canada, se tenait dans la brume.


Mais, j'imagine que cette manœuvre ne servait pas juste à venir nous saluer mais ça leur a fait un exercice de communication, de cohésion et de coordination en début d'opération. Nous avons peut-être été une cible mouvante pendant quelques simulations :-)


Après le petit spectacle, nous avons repris notre course vers le Sud.

~~~~~

Texte, dessins et Photos © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.


En cliquant sur Inscription, vous pourrez vous inscrire aux "CARNETS DE TERRAIN". Vous recevrez par courriel des nouvelles de l'atelier ou directement du terrain (quand cela sera possible), des mises à jour sur mes projets, des dessins, aquarelles et photos.

Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon