• Marc-André Pauzé

Une leçon d’humilité sur le toit du monde

Mis à jour : 24 oct. 2020


(Follow this link for a Google translation in English)


17 octobre 2020 - L'hiver s'installe rapidement dans le Haut-Arctique et il ne faut pas tarder à revenir vers Québec. Nous devons repasser par le détroit de Bellot et faire la route inverse pour revenir.


Le Canadien d'origine norvégienne Henry Larsen fut la première personne à franchir le passage du Nord-Ouest de l'Ouest vers l'Est, de 1940 à 1942, pour la deuxième traversée de l'histoire. Il franchit le détroit de Bellot et se ravitailla à Fort Ross, un poste de la Compagnie de la baie d'Hudson situé à l'entrée Est du détroit. Il fut aussi la première personne à franchir le passage dans les deux sens, car en 1944, il revint dans son sillage pour refranchir le passage à nouveau, cette fois en une seule saison, ce qui ne s'était jamais fait, évidemment.


En repassant le détroit de Bellot, le commandant Dugal m’offre d’accompagner Cameron et Kristen, les observateurs de glace, qui vont faire une patrouille avant notre passage. Le survol du détroit nous indique que la barrière de glace qui était à l'Est, la semaine passée, a commencé à s'infiltrer à l'intérieur.


Nous profitons de l'occasion pour aller voir si nous avons une réponse à notre message de 2017. Le facteur est bel et bien passé. Toutefois, non seulement nous n'avons pas de réponse mais en plus, le facteur est parti avec la boîte aux lettres. Le cairn de roches est bien en place, mais notre bouteille de métal n'est plus là … et il n'y a rien pour la remplacer.


Le cairn de l'île Halfway, détroit de Bellot.

Comme je n'avais pas pensé à cette éventualité, je n'ai rien pour mettre mon nouveau message. Je ne peux quand même pas laisser seulement un bout de papier sous une roche.


Au retour sur l'Amundsen, je m'empresse de manger pour aller peindre à la proue du navire. Il fait -1 °C, sans le facteur de refroidissement éolien. Pour donner une chance à l'aquarelle, j'ai mis quelques gouttes de gin dans l'eau. Ça a bien fonctionné même s'il en aurait fallu un peu plus.


Être sur le pont, entendre la coque du navire frapper la glace à quelques mètres sous mes pieds, sentir le vent, tout en peignant. Cette page de mon carnet aura une grande valeur car en la regardant, j'y verrai peut-être quelques pigments cristallisés par le froid.


Nous passons sous le promontoire de l’île Halfpoint. J’ai une pensée pour le cairn de roches à son sommet. Un cairn, qui contrairement à celui de Zenith Point ou celui du Fort Ross, ne figure pas sur les cartes. Pendant quelques années, trois tout au plus, notre passage aura laissé une trace. Trois ans c’est bien assez. L’humain laisse trop souvent sa trace un peu partout, comme si son passage était important, alors que la nature, souvent meurtrie par celui-ci, se fout bien de son arrogance.


À bien y penser, c’est une bonne chose de ne pas avoir trouvé notre contenant métallique. Celui qui a pris notre gourde métallique rouge à l’effigie du 150e anniversaire du Canada, a rendu un grand service au promontoire du détroit de Bellot. Il lui a redonné sa souveraineté et une part de mystère. Il nous a aussi donné une leçon d’humilité.


P.S. À mon retour en atelier, j'aurai de quoi monter une petite vidéo que je publierai. Restez à l'affût en vous inscrivant aux Carnets de terrain.


~~~~~

Vous appréciez ces petits billets de l'expédition AMUNDSEN SCIENCE / NGCC AMUNDSEN?

Tous les billets de la série se retrouvent ici.


Veuillez noter que les billets de l'expédition 2020 resteront tous en ligne jusqu'au 31 octobre. Ensuite, seulement quelques-uns seront en ligne. Dépêchez-vous à lire ceux que vous avez manqués.


Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l'infolettre "Carnets de terrain" (si vous recevez déjà une notification par courriel des publications du blogue, c'est que vous êtes déjà inscrits).

En cliquant sur Inscription, dans le menu en haut de la page, vous pourrez vous inscrire aux "Carnets de terrain". Vous recevrez périodiquement, par courriel, des nouvelles de l'atelier, des mises à jour sur mes projets et des exemples de ce sur quoi j'aurai travaillé dans le mois.

~~~~~

Textes, dessins et Photos © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.

Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube