• Marc-André Pauzé

Un passager clandestin


Dans les derniers jours, nous avons eu un passager clandestin. Un magnifique faucon pèlerin est apparu à travers le brouillard.


Son nom lui va bien et il n'est pas surprenant de croiser la route de ce « Pèlerin » en mer du Labrador. "Pèlerin" vient d’un mot latin qui signifie « vagabond » et dont la présence est observée tout autour du globe, sauf en Islande, en Nouvelle-Zélande et dans l’Antarctique. Ce vagabond peut parcourir 30 000 kilomètres dans une année. C'est l'espèce atteignant les plus hautes vitesses du règne animal, sa vitesse de piqué étant régulièrement chronométrée entre 130 et 184km/h. En 2005, Ken Franklin a enregistré un faucon piquant à une vitesse incroyable de 389km/h.

Aire de nidification du faucon pèlerin

Menacé d'extinction dans les années 50 et 60, la population de faucons pèlerins est en constante augmentation depuis le retrait du DDT comme pesticide. En 1972, les scientifiques avaient trouvé seulement huit nids de faucons pèlerins au Groenland (À cette époque, il n'y avait aucun nid de faucons pèlerins dans l'est des États-Unis.) En 1999, ils en ont trouvé plus de 170 nids à travers l'île. Aujourd'hui, grâce aux étés plus chauds, la situation de cet oiseau de proie au Groenland change à nouveau. En 2016, une équipe de scientifiques a estimé qu'il y avait au moins 11 couples de faucons pèlerins au nord de la base aérienne américaine de Thulé (76°31′52″N68°42′11″W). Un couple vit même à plus de 150 miles au nord de la base et à seulement 800 miles environ du pôle Nord. Toutefois, selon le Canadian Geographic Society, les changements climatiques pourraient avoir des effets dévastateurs sur certaines populations. Ainsi, dans le Grand Nord canadien, les nids des faucons pèlerins disparaissent avec l’effritement des falaises suite à la fonte du pergélisol.


Notre visiteur a passé 36 heures à se reposer, à manger quelques fulmars boréals, puis, en vue des côtes du Groenland, il est reparti dans un bruissement d'ailes. Il a plongé et s'est glissé dans le brouillard, entre mer et montagnes.


~~~~~

Textes, photos et illustrations: © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.


En cliquant sur Inscription, vous pourrez vous inscrire aux "CARNETS DE TERRAIN". Vous recevrez par courriel des nouvelles de l'atelier ou directement du terrain (quand cela sera possible), des mises à jour sur mes projets, des dessins, aquarelles et photos.



Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon