• Marc-André Pauzé

Saint-Jean de Terre-Neuve

Mis à jour : août 16


L'Amundsen au quai de la Garde cotière, à Saint-Jean de Terre-Neuve.

English version: A Google translation is available here.


Le matin du 24 juin 1497, jour de la Saint-Jean, Jean Cabot longeait les falaises d’une nouvelle terre lorsqu’il pénétra dans un havre à l’embouchure étroite, le mettant à l’abri des fortes vagues de l’Atlantique. Bien qu’aucune preuve n’existe, on pense que le havre en question est celui où se situe aujourd’hui la ville de Saint-Jean(1) de Terre-Neuve.


Si la ville de Québec est la plus vieille ville du Canada parce qu’elle est habitée en permanence depuis 1608, Saint-Jean serait le premier établissement fréquenté mais non permanent. Les Français et les Anglais se sont disputés l'île jusqu'en 1713. Au début du XVIe siècle, les pêcheurs français avaient déjà une flotte beaucoup plus imposante dans le havre que celle des Anglais. 


Ce n’est qu’en 1583, qu'Humphrey Gilbert prit possession du havre au nom de la reine Élisabeth. Il fallut cependant attendre près de 40 ans, soit 12 ans après la fondation de Québec, pour voir les Anglais faire de Saint-Jean le chef-lieu de la colonie de Terre-Neuve. Mais c’était sans compter sur la vision d’un redoutable guerrier canadien-français, Pierre Le Moyne D’Iberville, qui, après avoir reconquis la baie d’Hudson pour le roi de France, fut envoyé pour s'emparer de Terre-Neuve. 


Il semble que lorsqu’on donnait une mission à d’Iberville, un commando spécial de l'époque, rien ne l’arrêtait et les Anglais le savaient. Ils lui cédèrent la ville et la péninsule d'Avalon pour sauver leur peau.

C'est 324 ans plus tard que le brise-glace scientifique NGCC Amundsen revient de la première partie de sa mission annuelle dans le Nord en longeant les mêmes côtes que Cabot et d'Iberville. Sous un ciel bleu, nous pénétrons dans le havre pour aller nous mettre à quai, à la base de la Garde côtière. Arrivé au fond de la baie, le commandant Lacerte, un joyeux luron mais qui sait être efficace quand c'est le temps, effectue un virage à 180˚ et va amarrer le navire de 98 mètres, entre deux autres navires, en exécutant un équivalent de stationnement en parallèle.


Ne pouvant aller en ville à cause de la Covid-19, nous mettons pied à terre pour arpenter le quai de la base de long en large. Jeudi 13 août, l’équipage du commandant Lacerte cède le navire à celui du commandant Gariépy - l’Amundsen est opéré par deux équipages qui alternent leur présence - tandis que Shawn, un scientifique, et moi restons pour la suite de l'expédition.


L'Amundsen, 3e navire à quai en partant de l'avant-plan.

Vendredi matin, l’Amundsen s’engage dans l'étroit goulot du havre et reprend la mer sous un ciel bas et chargé pour une autre série de stations scientifiques à la limite du plateau continental.


Pour ceux que ça intéresse, la France ne profita malheureusement pas des nombreuses victoires d’Iberville. Louis XIV céda d’ailleurs la baie d’Hudson, l’Acadie et Terre-Neuve à l’Angleterre en 1713, sept ans après la mort du Canadien-Français, parce qu'il préférait voir son petit-fils monter sur le trône d'Espagne. Si d'Iberville n’avait pas succombé à la malaria, à La Havane, l’Amérique aurait peut-être été française. Mais ça, c’est une autre histoire.


Le goulot de la sortie du havre de Saint-Jean

(1) À noter que selon le gouvernement canadien, la forme française "Saint-Jean" n’a aucun statut officiel et le gouvernement ne reconnait que le nom de St-John's. Mais l'appellation "Saint-Jean de Terre-Neuve" est restée et largement utilisée dans la francophonie locale et nationale.

~~~~~

Texte, dessins et Photos © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.


En cliquant sur Inscription, vous pourrez vous inscrire aux "CARNETS DE TERRAIN". Vous recevrez par courriel des nouvelles de l'atelier ou directement du terrain (quand cela sera possible), des mises à jour sur mes projets, des dessins, aquarelles et photos.

Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon