• Marc-André Pauzé

Pourquoi l'aquarelle?

Mis à jour : juil. 2


Portrait d'aquarelle de Pacha Etok, une Inuk de Kangiqsualujjuaq

Comme tous les enfants, j’ai commencé à dessiner dès que j’ai pu tenir un crayon dans les mains. Contrairement à plusieurs, j’ai continué jusque dans ma vingtaine, puis, je suis rentré dans les rangs et j’ai arrêté. Ce n’est que 30 ans plus tard que j’ai repris le dessin. Rapidement, le geste et la fluidité des traits de crayons sont revenus. Mais j’ai voulu m’essayer à l’aquarelle, une technique dont je ne connaissais rien. 


Depuis, j’ai progressé. Au point que les illustrations de mon dernier livre, «Regards croisés | De l’Arctique à l’Afghanistan»  étaient composées, pour plus de la moitié, de croquis d’aquarelle. Mais le dessin est resté une zone de confort et toujours présent. L’aquarelle m’amène à me questionner, à expérimenter, à tâtonner, à suer. De plus en plus, j’essaie de m’affranchir du trait noir. J’essaie de dessiner avec la lumière et les volumes. C’est assez casse-gueule pour un dessinateur. Trop souvent je m’appuyais sur le trait de crayon pour définir ce que je voulais exprimer. Et lorsqu’un mauvais choix de pigments résultait en quelque chose s’apparentant plus à une tache de boue que de la peinture, je sacre et retourne me réconforter auprès de mes crayons et fusains.


Puis au bout d’un moment je reviens vers l’aquarelle, moins prestigieuse que l’huile mais réputée être plus difficile. Elle a vu le jour à l’aube de l’humanité, immédiatement après que l’homme des cavernes expérimente autre chose que de dessiner avec des bouts de bois carbonisés. 


"La réputation de la peinture à l’aquarelle est d’être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l’huile ou à l’acrylique. Cette réputation est bien fondée car l’aquarelle demande une maîtrise supérieure. En effet, malgré qu’elle soit une peinture à l’eau, une fois qu’elle a séché, il est pratiquement impossible de faire des corrections. De ce fait, elle demande d’avoir le geste vigoureux, certain et précis mais aussi la maîtrise des contrastes. La peinture à l’aquarelle peut également imposer l’utilisation d’un papier spécial pour faciliter les gestes car elle peut paraître un peu trop fluide au départ. Considérée comme la plus délicate des peintures à l’eau, on lui envie cependant ce côté fluide au rendu très aérien qu’elle donne aux oeuvres et qui rend les peintures de paysages, qu’il s’agisse de lac ou encore de plage uniques en leur genre. »

(École des beaux-arts de Montréal)



Ébauche d'un portait d'aquarelle sur une esquisse sommaire.

Le portrait de Pacha Etok, une Inuk de Kangiqsualujjuaq, tout d'abord esquissé sommairement avec un crayon, a pris forme avec les pigments de couleur. Au cours des prochains jours, je le regarderai et l’étudierai. Je le laisserai me toucher et  me parler, pour découvrir ce que j’ai bien réussi et aussi ce que j’ai raté, mais surtout pour le laisser me raconter une histoire. Car voilà le but ultime; raconter une histoire.


L'aquarelle est difficile, mais c'est la méthode pour raconter une histoire du monde réel qui m'attire et m'inspire le plus. J'aime son aspect organique, sauvage et imparfait. Avec le fusain, elle accompagne l’humain depuis toujours. Elle lui permet de s’exprimer et documenter son quotidien autant que ses rêves.


L’aquarelle est une métaphore de la vie. Sur une aquarelle comme dans la vie, on ne peut pas tout contrôler. Il y a des lois de la nature comme la dynamique des fluides et la réaction des pigments avec l’eau et le papier, avec lesquelles il faut composer. L’artiste doit comprendre ces forces pour y apposer sa touche. Ce n’est qu’à condition de travailler avec les forces de la nature qu’il va réussir, avec celles-ci, à créer quelque chose. Mais s'il essaie de faire fi des forces en jeux, il va se ramasser avec un méchant tas de bouette sur un bout de torchon.


~~~~~

Textes, photos et illustrations: © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.


En cliquant sur Inscription, vous pourrez vous inscrire aux "CARNETS DE TERRAIN". Vous recevrez par courriel des nouvelles de l'atelier ou directement du terrain (quand cela sera possible), des mises à jour sur mes projets, des dessins, aquarelles et photos.

Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon