• Marc-André Pauzé

Pause-café


Entre deux stations de récupération et déploiement de balises sous-marines, Shawn Meredyk (à droite) prend une pause et discute avec son collègue scientifique, David Côté. Les heures sont longues et les opérations se font 24 heures / 24.



Les balises sous-marines sont composées d'une série de bouées avec des appareils de mesures qui sont reliées entre elles par un câble. Au bout du câble, on attache une roue de train et on la coule au fond de la mer. Quand vient le temps de les récupérer, un système de relâchement commandé à distance libère la série de balises et de capteurs qui remontent alors à la surface. Il s'agit de les retrouver et de les monter à bord, puis d'en installer de nouvelles.



Souvent les bouées de flottaison ne remontent pas exactement à l'endroit où on les attend avec le navire. Dans ce cas, le zodiac est mis à l'eau pour les récupérer à l'aide d'une gaffe... sous le regard intéressé des fulmars.


Croquis de Shawn sur le pont, fait de la timonerie

~~~~~

Vous appréciez ces petits billets de l'expédition AMUNDSEN SCIENCE / NGCC AMUNDSEN?

Tous les billets de la série se retrouvent ici. Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l'infolettre "Carnets de terrain" (si vous recevez déjà une notification par courriel des publications du blogue, c'est que vous êtes déjà inscrits).

En cliquant sur Inscription, dans le menu en haut de la page, vous pourrez vous inscrire aux "Carnets de terrain". Vous recevrez périodiquement par courriel des nouvelles de l'atelier, des mises à jour sur mes projets et des exemples de ce sur quoi j'aurai travaillé dans le mois.

~~~~~

Textes, dessins et Photos © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.

Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon