• Marc-André Pauzé

Où est la glace?


Un ours polaire se repose sur un iceberg alors que la glace de mer est à son minimum.

Où est la glace ????


La couverture de glace de mer arctique dont les ours dépendent pour se nourrir, est la seconde pire jamais enregistrée.


Cette année, la couverture de glace de mer arctique a diminué au deuxième rang le plus bas depuis la tenue de registres modernes, à la fin des années 1970. Une analyse des données satellitaires par la NASA et le National Snow and Ice Data Center (NSIDC) de l’Université du Colorado à Boulder montre que l’étendue minimale de 2020, qui a probablement été atteinte le 15 septembre, mesurait 1,44 million de miles carrés (3,74 millions de kilomètres carrés). La couverture de la banquise arctique de septembre diminue maintenant à un taux de 13,1 % par décennie, par rapport à la moyenne de 1981 à 2010.


Les ours polaires sont parmi les animaux les plus touchés par le déclin saisonnier et annuel de l’étendue de la glace de mer arctique, car ils dépendent de la glace de mer pour des activités essentielles telles que la chasse, les voyages et la reproduction.


« La Semaine de l’ours polaire, coïncide avec la migration automnale de l’ours polaire à Churchill, au Manitoba, où les ours polaires se rassemblent pour attendre le gel dans la baie d’Hudson afin de pouvoir retourner chasser le phoque. Pendant la Semaine de l’ours polaire, nous mettons l’accent sur l’importance de la glace de mer pour les ours polaires — et pourquoi nous devons agir contre le changement climatique pour assurer leur survie. » (Polar Bear International)




~~~~~

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l'infolettre "Carnets de terrain" (si vous recevez déjà une notification par courriel des publications du blogue, c'est que vous êtes déjà inscrits).

En cliquant sur Inscription, dans le menu en haut de la page, vous pourrez vous inscrire aux "Carnets de terrain". Vous recevrez périodiquement, par courriel, des nouvelles de l'atelier, des mises à jour sur mes projets et des exemples de ce sur quoi j'aurai travaillé dans le mois.

~~~~~

Textes, dessins et Photos © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.

Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube