• Marc-André Pauzé

Ne pas confiner l'esprit

Mis à jour : juil. 2


English summary: The moments we live in are governed by rules confining bodies to physical distancing. In no case should we let them confine the spirits. Reflections on the spirit of freedom and adventure during periods of confinement during the Covid-19 pandemic. You can have a Google Translate version of this text here.


~~~~~~

Les moments que l’on vit sont régis par des règles confinant les corps à la distanciation physique. En aucun cas devons-nous les laisser confiner les esprits. S’il y a une chose que mes voyages m’ont apprise, c’est que la peur est une énergie avec laquelle nous devons vivre et non la laisser nous envahir. De toute façon elle est souvent très mauvaise conseillère.


L’esprit est un magnifique outil d’évasion et de liberté et l’aventure est un état d’esprit. Lorsque je suis en voyage, à deux jours du retour à la maison, je suis en mode « transition ». Pas encore parti, mais pas tout à fait revenu non plus. Une paisible attente de voir les dernières heures s’écouler lentement avant de reprendre la route. Une période de basse intensité intérieure. Pas une fatigue, juste une envie de rouler un peu au « idle », au ralenti en attendant le retour.


Bien sûr la confiance de savoir qu’une prochaine aventure est à venir facilite cet état d’esprit.


J’ai remarqué que je vis souvent cette petite période de ballottement, que je sois en «mission », en contrat, en reportage ou en « voyage ». Tout le contraire de la course des derniers instants pour tout voir, tout faire, tout dire.


Le voyageur-aventurier n’est pas un agité qui court dans tous les sens. Il convient de savoir quand bouger et quand rester assis sur son cul.


Je me rappelle très bien la première fois que j’ai pris conscience de ce phénomène. J’étais à Madagascar en 2002. Alors que je n’avais aucune idée si j’étais pour y revenir, j’ai passé la dernière journée assis sur une terrasse à regarder s’écouler les heures. Pourtant j’aurais eu encore des photos et des histoires à aller chercher. Mais ce n’était plus important.


Plus jeune, j’étais toujours à la recherche d’une aventure, d’un exploit. Je croyais que je devais la débusquer et aller au-devant. J’avais un congé, voilà que je partais en montagne avec mon ami Yves faire une course qui nous amenait aux limites de l’épuisement. Je me sentais en vie croyais-je. Or, un jour que nous gravissions une autre montagne dans les Adirondacks et que je revenais encore une fois de Madagascar, j’ai cassé. Incapable de poursuivre, je me suis assis sur une roche. Je me suis relevé au bout de plusieurs minutes avec pour seule énergie celle qui m'a permis de revenir à la voiture.


J’ai compris que je n’avais pas besoin de courir à la recherche de l’aventure, car elle se cache dans les recoins de notre esprit et ensemble ils font corps. Cette équipe est une amie qui est toujours prête à nous faire parcourir les sentiers les plus exotiques qui soient. C’est à nous de profiter de sa présence et la prendre par la main.


Parc urbain devant chez moi, pendant une promenade en période de confinement.

« Les prisonniers qui savent se repaître de la beauté du lichen, de l'ingéniosité de l'argiope ou, comme Soljenitsyne, du chant d'un oiseau sur le rebord d'une lucarne supporteront mieux l'isolement. Aurait-il survécu à la camisole, le vagabond des étoiles de London, s'il ne s'était pas jeté passionnément dans l'étude des mouches qui se repaissaient de ses larmes? Ouvrir les yeux est un antidote au désespoir.»

- Sylvain Tesson, Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


06h00 par un matin de confinement, après une nuit à coucher dehors... sur le balcon de mon appartement.

~~~~~

Textes, dessins et photos © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.

En cliquant sur Inscription, vous pourrez vous inscrire aux "CARNETS DE TERRAIN". Vous recevrez par courriel des nouvelles de l'atelier ou directement du terrain (quand cela sera possible), des mises à jour sur mes projets, des dessins, aquarelles et photos.

Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon