• Marc-André Pauzé

Mon chevalet de plein-air

Mis à jour : juil. 2


Comme je l’avais fait avec ce qui est devenu le Carnet Sagana, j’ai voulu adapter une pièce d’équipement pour répondre à mes besoins. Cette fois-ci je suis allé voir mon ami André et lui ai confié la mission de me construire un chevalet pour peindre en plein air. Je le voulais simple, léger, facilement transportable et s’adaptant à mon trépied de photo.


Dans les photos suivantes, je vous montre le résultat :

Il s'agit d'une planche de "masonite" de 12" x 14" avec un écrou permettant d'y visser une plaque de fixation de trépied. En installant un crochet dans l'oeillet de gauche, je pourrai y suspendre mon gobelet d'eau. Aussi j'ai acheté 4 pinces aimantées que je dispose sur les côtés afin d'y placer ma palette de pigments et une palette à mélanger les couleurs. Je placerai les aimants en fonction de la grandeur du carnet ou du bloc de papier aquarelle qui lui sera fixé à l'aide des pinces ajustables bleues que l'on voit sur les photos.



Je l'ai essayé hier en allant dessiner l'arbre «Grand-Père» de Joliette, un arbre dont le tronc fait plusieurs mètres de diamètre, mais que la municipalité a dû couper pour cause de maladie. Mon système a très bien fonctionné.

De cet essai, j'en ai retiré un constat. Mon dos ayant souffert d'une vilaine chute d'une falaise lors d'une excursion dans la toundra, une douleur lombaire s'installe si j'ai à rester en position stationnaire plus de 1.5 -2 heures. Mais qu'à cela ne tienne, mon installation étant ajustable, je me procurerai un siège léger de randonnée pour que je puisse changer de position si j'ai à peindre longtemps.


J'apporterai ce chevalet lors de mon expédition en Arctique et aurai surement l'occasion de le mettre encore plus à l'essai. Je ferai un bilan à mon retour.


Comme je l'ai mentionné dans l'infolettre du mois, j'ai installé un nouveau système de commentaire (ci-bas) que je crois plus convivial et me permettant de vous répondre. Ne vous gênez pas pour me laisser un mot ou me poser des questions.


#art #aquarelle #pleinairpainting #pleinaireasel #chevaletdepleinair


~~~~~

Textes, photos et illustrations: © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.


En cliquant sur Inscription, vous pourrez vous inscrire aux "CARNETS DE TERRAIN". Vous recevrez par courriel des nouvelles de l'atelier ou directement du terrain (quand cela sera possible), des mises à jour sur mes projets, des dessins, aquarelles et photos.

Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon