• Marc-André Pauzé

Monitorage de la mer du Labrador - partie I

Mis à jour : il y a 5 jours


Récupération de bouées ayant passé 2 ans sous la mer.

« En voyant le brouillard, je sais que j’aurai moins de sommeil », me dit André, un matelot timonier. Après son quart à la roue, il devra passer deux heures de plus à la vigie, les yeux fixés sur le mur gris, à scruter un possible obstacle en émerger.


Malgré le brouillard, nous poursuivons nos opérations pour comprendre et monitorer le courant du Labrador. Composé d’une eau très froide qui descend du sommet du Monde, il est l’une des courroies de transmission - avec, entre autres, le Gulf Stream - d’un immense tapis roulant océanique intimement lié au climat planétaire.


Marc Ringuette, océanographe

"Le Programme de monitorage de la mer du Labrador établi par Pêches et Océans Canada vise à recueillir et à analyser des données d'observation physique, chimique et biologique à diverses stations le long d'un transect traversant la mer du Labrador" de m'expliquer Marc Ringuette, océanographe pour le ministère. "Ce transect est une ligne entre la côte du Labrador et celle de la pointe sud-ouest du Groenland. Nous installons des balises sous-marines à des endroits stratégiques, qui enregistrent des données et qu'on recueille après deux ans. Ce programme de monitorage a aussi pour but de voir comment le courant du Labrador évolue dans le contexte des changements climatiques. "


Les balises sous-marines sont composées d'une série de bouées avec des appareils de mesures et qui sont reliées entre elles par un câble. Au bout du câble, on attache une roue de train (que l'on voit sur la photo couverture de ce billet) et on la coule au fond de la mer. Quand vient le temps de les récupérer, un système de relâchement commandé à distance libère la série de balises et de capteurs qui remontent alors à la surface. Il s'agit de les retrouver et de les monter à bord, puis d'en installer de nouvelles.


~~~~~

Textes, photos et illustrations: © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.


En cliquant sur Inscription, vous pourrez vous inscrire aux "CARNETS DE TERRAIN". Vous recevrez par courriel des nouvelles de l'atelier ou directement du terrain (quand cela sera possible), des mises à jour sur mes projets, des dessins, aquarelles et photos.

Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon