• Marc-André Pauzé

Matériel d'expédition


Mes sacs lors de l'expédition 2017

Lors de la prochaine expédition ArcticNet/NGCC Amundsen 2020, j’ai fait une sélection de mes équipements de documentation visuelle en fonction de mes expéditions passées et de ce que j’aimerais faire cette année (si l’état de santé de l’équipage me le permet, bien sûr).


Un problème que j’ai rencontré l’an passé est que de constamment changer de lentille pour un même boîtier cause une accumulation de taches d’humidité sur le capteur, surtout à mesure que les semaines passent. Pour diminuer cette accumulation, j’ai décidé d’apporter 2 boîtiers; un Nikon Z6 avec une lentille Nikkor Z 24-70mm f/2,8 S et ma vieille Nikon D7000 avec la lentille AF-S Nikkor 200-500mm f/5.6 E ED VR. 


Cette combinaison me permettra de réagir rapidement sans interchanger les lentilles. Toutefois, comme mon Z6 est définitivement de meilleure qualité que le D7000, si la situation le permet, je mettrais la 200-500 dans un environnement plus sécuritaire et contrôlé. Comme je serai en mer pendant plusieurs semaines, j’aurai aussi un kit de nettoyage de capteur.

Cette année, j’ai une Gopro Hero 8 Black. Mon objectif est d’apprivoiser cette caméra et ramener des séquences qui serviront éventuellement. 


J’en profiterai aussi pour capter des enregistrements de sons ambiants avec mon enregistreur Zoom H4.


Le tout sera rangé et transporté dans un sac Peak Design.



Pour ce qui est du matériel de dessin et d’aquarelle, j’apporterai :


Mes pinceaux Silver Brush Black Velvet qui sont formés d’un mélange de fibres naturelles et synthétiques. Je trouve que ces pinceaux gardent une pointe très fine, réagissent bien aux différentes pressions et semblent durables.


J’aurai aussi quelques pinceaux synthétiques, pour leur robustesse (fabriquer les mélanges et faire des applications plus «musclées» de texture)


Mes pinceaux sont rangés dans un étui les protégeant bien.


Je vous ai déjà montré ma palette de pigments d’aquarelle dans ce billet.


J’apporte aussi, comme partout où je vais, quelques crayons aquarellisables, un crayon noir Polychromos, un crayon à mine, un aiguisoir, une efface, un stylo de gel blanc, une bouteille d’encre noire pour faire mes dilutions de lavis de gris, un tube de gouache blanche, un stylo Pitt Artis pointe fine, un pinceau d’encre grise et un autre d’encre noire.


J’ai deux couvercles que je fixe au chevalet pour faire mes mélanges. Un grand pour les mélanges d’aquarelle et un plus petit, le couvercle de pot de cornichons, pour faire mes dilutions de lavis d’encre. 


Sur la droite de la photo ci-haut, vous voyez mes pinces et aimants que j’utilise sur mon chevalet-nomade et mon grand carnet «Perfect Sketchbook» de Etchr avec un papier 100 % coton de 140 lb.


Le matériel d’artiste est rangé dans une vieille pochette Lowepro (noire).



Pour rédiger mes réflexions et mon journal d’expédition, j’emmène mon fidèle «Carnet Sagana» bien rempli de cahiers Moleskine et d’un carnet de dessin pour faire de rapide croquis au crayon noir.


Bien sûr tout ça n’est pas léger. Je profite que pour cette année je ne voyagerai pas en avion, embarquant directement sur le navire au début de la mission.


Laissez-moi vos commentaires et questions au bas de ce billet. Il me fera plaisir de vous répondre.


J’en profite aussi pour remercier ceux qui se sont abonnés aux cartes postales d’expédition et souligner que l’offre est disponible seulement jusqu’au 19 juillet ou pour 50 personnes.


~~~~~


Textes, photos et illustrations: © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.


En cliquant sur Inscription, vous pourrez vous inscrire aux "CARNETS DE TERRAIN" (Attention, ce n'est pas pour la série de cartes postales, qui elle se retrouve dans la boutique). Vous recevrez par courriel des nouvelles de l'atelier ou directement du terrain (quand cela sera possible), des mises à jour sur mes projets, des dessins, aquarelles et photos.




Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon