Ma première rencontre avec un ours polaire

Mis à jour : mai 8


La semaine dernière j’ai monté une vidéo pour les Carnets d’atelier où en plus de faire une aquarelle (en accéléré pour la vidéo), je vous raconte comment j’ai rencontré mon premier ours polaire vivant. Oui vivant, car au Nunavik j’ai eu quelques expériences avec des ours qui avaient eu le malheur de s’attaquer à des chasseurs inuits, mais ça c’est une autre histoire.


En prime, vous pourrez voir des images du brise-glace travaillant fort pour faire son chemin dans la banquise arctique.

Je réfléchis à la suggestion de Vincent de créer une chaîne YouTube spécifique pour « Les carnets d’atelier ». Cette chaîne spécifique à mon travail en atelier et à mes histoires derrière une photo/aquarelle serait évidemment en français avec sous-titre anglais. Ça permettrait que la chaîne actuelle se concentre sur les « Carnets d’un vagabond » (Fieldnotes from a wanderer). Elle serait centrée sur mes excursions avec très peu, voire pas de narration du tout (donc pas besoin de sous-titre) et facilement accessible à un large public. Il semble qu’il soit préférable de créer une chaîne spécifique visant une audience particulière. Le fait de faire deux types de vidéos destinées à deux publics cibles différents nuirait à la visibilité de la chaîne. Donc travail d’atelier avec narration en français pour une chaîne et travail de terrain (exploration, nature et capture d’images) sans narration pour l’autre.

Qu’en pensez-vous ? Vous pouvez me laisser vos impressions et suggestions dans les commentaires au bas de cette page.

Bien sûr, vous, lecteur principalement francophone de ce blogue, n’y verrait pas beaucoup de différence puisque les vidéos des deux chaînes se retrouveraient ici. Quoi qu’il en soit, voici cette capsule des « Carnets d’atelier » :


~~~~~

Pour ne rien manquer des nouveaux billets et surtout pour des nouvelles en primeur sur mes projets, inscrivez-vous à l'infolettre mensuelle, "Carnets de terrain" (si vous recevez déjà une notification par courriel des publications du blogue, c'est que vous êtes déjà inscrits).

~~~~~

Textes, dessins, vidéos et photos © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.