• Marc-André Pauzé

Les falaises d'East Bluff


Après avoir essuyé quelques jours de tempête dans le Nord de la mer du Labrador et dans le détroit d'Hudson, le ciel s'éclaircit enfin et la mer semble vouloir se calmer. On arrive en vue des falaises aux sommets enneigés d'East Bluff, marquant la pointe Est de la péninsule Meta Incognita, en Terre de Baffin. Cette falaise est la limite Sud de l'entrée de la Baie de Frobisher. Le nom de Meta Incognita (destination inconnue) fut donné par la reine Élizabeth I à la suite du premier voyage de Martin Frobisher, en 1576.


Nous retardons au lendemain matin notre entrée dans la baie car les forts courants sont variables en fin de tempête et des vagues déferlantes viennent s'écraser avec tumulte sur les falaises, rendant le passage compliqué et inutilement inconfortable.


Nous retournons passer la nuit à cartographier une zone du Détroit d'Hudson sous une aurore boréale qui s'ajoute à la pleine lune pour éclairer la mer.


~~~~~

Vous appréciez ces petits billets de l'expédition AMUNDSEN SCIENCE / NGCC AMUNDSEN?

Tous les billets de la série se retrouvent ici. Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l'infolettre "Carnets de terrain" (si vous recevez déjà une notification par courriel des publications du blogue, c'est que vous êtes déjà inscrits).

En cliquant sur Inscription, dans le menu en haut de la page, vous pourrez vous inscrire aux "Carnets de terrain". Vous recevrez périodiquement, par courriel, des nouvelles de l'atelier, des mises à jour sur mes projets et des exemples de ce sur quoi j'aurai travaillé dans le mois.

~~~~~

Textes, dessins et Photos © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.

Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon