• Marc-André Pauzé

Les Carnets de l'Arctique - Départ sous peu

Mis à jour : juil. 2


English summary: As the world slowly recovers from its secluded state, I will soon embark on the CCGS Amundsen icebreaker for a three and a half month expedition to the Arctic. If my presence on board has the primary objective of ensuring the well-being of the crew and scientists, I will take advantage of my slow progress towards the North, to immerse myself in this long journey which will take place from mid -July until the end of October. Throughout the journey, I will give you news of our progress, scientific activities and I will publish sketches and photos.

Alors que le monde sort lentement de son état de réclusion, j’embarquerai bientôt sur le brise-glace NGCC Amundsen pour une expédition de trois mois et demi en Arctique. Si ma présence à bord a pour objectif premier d’assurer le bien-être de l’équipage et des scientifiques, je profiterai de ma lente progression vers le Nord, pour m’immerger dans ce voyage au long cours qui se déroulera de la mi-juillet jusqu'à la fin d'octobre. 


En souhaitant que mon travail d’officier de santé m’en laisse le temps comme ce fut le cas par le passé — personne ne souhaite que je sois occupé pendant ces expéditions —, je peindrai les paysages défilant sous mes yeux et je confinerai dans un carnet, les réflexions que l’isolement et l’engagement engendrent, tout en me questionnant sur une société où l’humain entretient un rapport complexe avec son environnement. 


Mon carnet d’expédition, mes photos et mon carnet d'aquarelles formeront le matériel de base pour un projet en développement sur lequel une océanographe et moi avons déjà commencé à travailler mais qui se poursuivra pour l'année à venir. En attendant, tout au long du périple, je vous donnerai des nouvelles de notre progression, des activités scientifiques et je publierai des croquis et des photos. Chacun des billets en lien avec l'expédition sera dans la catégorie "Les Carnets de l'Arctique". En cliquant sur une catégorie, en haut de la page, tous les billets de cette catégorie seront regroupés ensemble. 


Avant le départ, je ferai quelques billets sur le matériel que j’emporterai pour ce voyage au long cours. Si vous n’êtes pas déjà abonnés à ce site, voilà une bonne raison de le faire. 


Pour ceux qui l'aurait manqué ou qui sont nouveaux sur ce site, vous pouvez avoir une idée de ce type d'expédition, en lisant "Regards croisés, de l'Arctique à l'Afghanistan".

#carnetdelarctique #aquarelle #expédition #photographie #arctique #changementsclimatiques #sciences #arcticnet #gardecotièrecanadienne

~~~~~


Textes, photos et illustrations: © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.


En cliquant sur Inscription, vous pourrez vous inscrire aux "CARNETS DE TERRAIN" (Attention, ce n'est pas pour la série de cartes postales).Vous recevrez par courriel des nouvelles de l'atelier ou directement du terrain (quand cela sera possible), des mises à jour sur mes projets, des dessins, aquarelles et photos.



Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon