Le début de la cordillère Arctique


*Click here for the English version of the blog. Please note that sometimes there is a delay of 5 to 10 minutes between the publication of the French post and the English one.


22 juillet — En soirée, nous nous sommes rapprochés des côtes du Labrador en prévision des opérations du lendemain, devant la baie de Saglek, au pied des monts Torngats. À mesure que l’on approche, les collines rocheuses du sud du Labrador laissent graduellement la place à des montagnes plus escarpées, découpées par de profondes vallées.

Nous sommes au début de la cordillère Arctique qui s’étend sur la côte est de l’archipel de l’Arctique canadien, depuis la frontière entre le Québec et le Labrador, jusque dans la partie nord de l’île d’Ellesmere. Le paysage de la cordillère Arctique est dominé par d’immenses champs de glace polaire, des glaciers alpins, des fjords intérieurs et de vastes étendues d’eau.

Les monts Torngats composant la partie Sud de la cordillère, ont quand même quelques petits glaciers actifs. À notre latitude, quelques plaques de neige subsistent, surtout dans les couloirs à l’ombre. La présence de neige s'accroit à mesure que l'on approche des Torngats.

Plusieurs membres de l'équipe scientifique et les membres de l'équipage qui ne sont pas de quart, se rejoignent sur le pont supérieur pour jouir du spectacle. Aujourd'hui, on sent de plus en plus qu'on s'en va en Arctique.


Le navire avance alors que le soleil descend vers la ligne d’horizon. La proue du navire s’aligne presque sur le disque orangé comme ce dernier s’apprête à céder son quart de veille à la lune.

~~~~~

Vous appréciez ces petits billets de l'expédition AMUNDSEN SCIENCE / NGCC AMUNDSEN? Veuillez noter que les billets de l'expédition 2021 resteront tous en ligne jusqu'au retour du navire, au début novembre. Ensuite, seulement quelques-uns seront en ligne. Dépêchez-vous à lire ceux que vous avez manqués.


Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l'infolettre "Carnets de terrain" (si vous recevez déjàune notification par courriel des publications du blogue, c'est que vous êtes déjà inscrits).


En cliquant sur Inscription, dans le menu en haut de la page, vous pourrez vous inscrire aux "Carnets de terrain". Vous recevrez périodiquement, par courriel, des nouvelles de l'atelier, des mises à jour sur mes projets et des exemples de ce sur quoi j'aurai travaillé dans le mois.

~~~~~

Textes, dessins et Photos © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.

144 vues