• Marc-André Pauzé

Le brouillard


Samedi 25 juillet - Tard hier soir, le brouillard nous est tombé dessus. Au matin, les opérations scientifiques ont débuté. Les embruns ont vite fait d'embrouiller mes lentilles de caméra, après seulement quelques minutes sur le pont. Même en les essuyant, l'épaisse brume recouvrant le pont parait sur mes photos. 


Robert E. Peary, explorateur américain.

Avec la houle qui nous faisait nous accrocher aux murs des coursives intérieures, nous avions un cocktail assez typique de la mer du Labrador. Avec l'air chauffé par le Gulf Stream qui rencontre l‘eau froide en provenance de l'Arctique, il n'est pas rare d'avoir plusieurs jours d'un épais brouillard sur la mer du Labrador. 


Ce brouillard a causé bien des ennuis et tracas aux navigateurs et explorateurs. En fait le brouillard a été, avec la glace et les icebergs, le cauchemar de bien des expéditions. Bien sûr, on pense tout de suite au Titanic qui rencontra son fameux iceberg au mois d'avril 1912, mais Robert E. Peary, qui a atteint le pôle Nord en 1909, écrivait dans son journal d'expédition:



« () le Roosevelt restait debout la moitié du temps, et le reste du temps roulait, la rambarde(1) sous l’eau, perdant deux gouvernails, étant écrasé par la mer, rampant le long de la côte du Labrador pendant la saison des icebergs, à travers un épais brouillard () » (Robert E. Peary)

Je vous expliquerai dans les prochains jours l'objet de ce que nous faisons ici, ainsi que le déroulement de ces opérations. 


(1) Rambarde: Garde-corps placé autour des gaillards et des passerelles d'un navire.


English Summary: Fog fell on us as our operation started. With air heated by the Gulf Stream meet the cold water coming from the Arctic, it is not unusual to have many days of fog on the Labrador Sea. Robert Peary wrote about it in his expedition journal.


~~~~~

Textes, photos et illustrations: © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.


En cliquant sur Inscription, vous pourrez vous inscrire aux "CARNETS DE TERRAIN". Vous recevrez par courriel des nouvelles de l'atelier ou directement du terrain (quand cela sera possible), des mises à jour sur mes projets, des dessins, aquarelles et photos.

Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon