Le berger berbère

Mis à jour : mai 8


Juin 2004 — Joanie avait 17 ans et elle vint me rejoindre en Tunisie. En train, en taxi-collectif et à pied, nous explorâmes l’arrière-pays. Dans le village de Matmata en Tunisie, là où, dans « La Guerre des Étoiles », Luke Skywalker rencontra Han Solo, Joanie et moi étions assis à une terrasse. Nous devions nous rendre à Tataouine (encore Star Wars!). Devant nous, deux routes. Une logique et facile, celle des touristes, mais qui exigeait un retour vers la mer et l’autre, inconnue et difficile à travers les montagnes.

– Papa, j’aimerais mieux qu’on essaie de se rendre par la petite route de montagne. Ça doit être très beau. Crois-tu qu’on peut faire ça à pied ?

La perspective de suivre cette route nous appelait. On s’acheta un pain, refit nos réserves d’eau et on y alla.

Une dizaine de kilomètres plus loin, un homme s’arrêta pour nous embarquer et nous emmener jusqu’à un petit hameau accroché à flanc de montagne, à mi-chemin de notre parcours. Les habitations étaient toutes en pierres et plusieurs semblaient abandonnées. Mais nous en trouvâmes une avec des chambres creusées à même la montagne, où nous sommes restés quelques jours.

En nous promenant entre les murailles et les maisons, souvent en ruine, du village millénaire, nous rencontrâmes un berger qui suivait ses chèvres. Vêtu d’un chandail de laine rouge sous un veston malgré la chaleur, il portait sur la tête un petit bonnet blanc. En nous approchant de lui, il sembla suspicieux. Mais lorsqu’on s’assit près de lui et qu’on lui offrit un peu d’eau, tout en regardant la vallée, il accepta et sourit. Nous échangeâmes des sourires parce que je ne parle pas berbère, alors nous restâmes silencieux, chacun assis sur notre roche à regarder le soleil descendre lentement vers l’horizon.


~~~~~

Adhérant au "code de l'aventure responsable", je ne géolocalise pas avec précision les endroits que j'explore, sauf en quelques rares exceptions comme mes voyages en Arctique ou lors d'une référence historique pertinente.

~~~~~

Pour ne rien manquer des nouveaux billets et surtout pour des nouvelles en primeur sur mes projets, inscrivez-vous à l'infolettre mensuelle, "Carnets de terrain" (si vous recevez déjà une notification par courriel des publications du blogue, c'est que vous êtes déjà inscrits).

~~~~~

Textes, dessins, vidéos et photos © Marc-André Pauzé – tous droits réservés

89 vues