La beauté d'une soirée en mer du Labrador


Les opérations scientifiques ont débuté. Toujours au large des côtés du Labrador, le navire s’arrête à un point précis au-dessus d’une forte pente sous-marine alors que le soleil descend lentement vers l’horizon.


La rosette est déployée pour descendre à 695 mètres de profondeur. Le drone d’un des scientifiques à bord tournoie autour du navire pendant que les fulmars boréaux, qui nous ont rejoints, regardent cet autre oiseau si bizarre.


Si depuis mars 2020, la nature nous a remis à notre juste place en nous balançant une grande claque sur la gueule, elle sait parfois se montrer magnanime. L’humain, trop occupé avec son horaire, la circulation, l’indice boursier et la croissance économique — des considérations dont la nature n’a rien à cirer — a très peu de temps pour la beauté des choses naturelles. Pourtant il devrait vénérer la nature, puisque c’est elle qui mène la danse.


L’humain, prétentieux et vaniteux, n’est qu’un simple maillon d’une chaîne beaucoup plus grande et importante que lui. La nature, la vraie patronne de cette planète, n’en déplaise aux politiciens et patrons d’entreprises, peut se montrer impitoyable à force de bafouer ses lois. À d’autres moments, par contre, elle nous offre les plus beaux des spectacles qui soient. Le vol d’un fulmar boréal entre les vagues, une montagne apparaissant au travers d’une brume vaporeuse, le souffle doux du vent transportant le parfum de la mer, un ciel de feu marquant un très long crépuscule. Oui la nature sait se montrer magnanime.

~~~~~

Vous appréciez ces petits billets de l'expédition AMUNDSEN SCIENCE / NGCC AMUNDSEN? Veuillez noter que les billets de l'expédition 2021 resteront tous en ligne jusqu'au retour du navire, au début novembre. Ensuite, seulement quelques-uns seront en ligne. Dépêchez-vous à lire ceux que vous avez manqués.


Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l'infolettre "Carnets de terrain" (si vous recevez déjàune notification par courriel des publications du blogue, c'est que vous êtes déjà inscrits).


En cliquant sur Inscription, dans le menu en haut de la page, vous pourrez vous inscrire aux "Carnets de terrain". Vous recevrez périodiquement, par courriel, des nouvelles de l'atelier, des mises à jour sur mes projets et des exemples de ce sur quoi j'aurai travaillé dans le mois.

~~~~~

Textes, dessins et Photos © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.

134 vues