L'humanitude dans l'ombre - version intégrale publique


«Ce qu'on entend c'est que dans les hôpitaux, il y a des docteurs et des infirmières. Ça fonctionne selon une certaine hiérarchie et on n'en fait pas partie.»

- André Goyet, brancardier et préposé aux bénéficiaires.


La crise de COVID-19, surtout dans les centres de soins de longues durées, a mis en lumière les graves lacunes organisationnelles dans les soins donnés aux personnes âgées et le manque de ressources en infirmières et préposés aux bénéficiaires.


Réalisé il y a plus de 10 ans, le documentaire "L'HUMANITUDE DANS L'OMBRE" est malheureusement toujours d'actualité. Le gouvernement a fait son mea-culpa en disant qu'il aurait dû augmenter le salaire des préposés plus tôt.


MAIS EST-CE VRAIMENT LE PROBLÈME ? Ne serait-ce pas le manque de reconnaissance et une déshumanisation du système de santé, associés à plusieurs années de politiques de démantèlement du système publique?


Déjà en 2008-2009, Diane Desrochers et moi, avions donné la parole aux préposés aux bénéficiaires dans le documentaire « L’HUMANITUDE DANS L’OMBRE», afin qu’ils et elles nous parlent de leur réalité et des leurs conditions de travail. Pourtant nous abordions alors bien des aspects et enjeux qui sont à la base de la crise actuelle.


Il n'en demeure pas moins que ce que les préposés aux bénéficiaires avaient à dire est encore très pertinent, surtout quand on sait maintenant que la situation n'a fait que se dégrader depuis.


À partager sans restrictions en espérant que son visionnement vienne cimenter le désir de changer le système afin que le concept de prendre soin s'affranchisse des colonnes de fichiers Excel.



~~~~~

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l'infolettre "Carnets de terrain" (si vous recevez déjà une notification par courriel des publications du blogue, c'est que vous êtes déjà inscrits).

En cliquant sur Inscription, dans le menu en haut de la page, vous pourrez vous inscrire aux "Carnets de terrain". Vous recevrez périodiquement, par courriel, des nouvelles de l'atelier, des mises à jour sur mes projets et des exemples de ce sur quoi j'aurai travaillé dans le mois.


~~~~~

Textes, dessins et Photos © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.

117 vues