• Marc-André Pauzé

L'importance du dessin pour un peintre



«Le dessin représente les trois quarts de l’œuvre du peintre. Si je devais mettre un écriteau sur ma porte, j’y inscrirais : École de dessin, et je suis sûr qu’il en sortirait des peintres.»

- Ingres

Dans un article déjà publié, je vous entretenais de mon amour du dessin et de ma relation complexe avec l’aquarelle. Cet article et les réactions reçues m’ont donné l’idée de développer une nouvelle série d’articles pour la section «Techniques» :


Je publierai, à intervalle régulier, des articles où je vous présenterai mes découvertes vidéo sur des artistes, des dessinateurs de presse, de bandes dessinées ou des documentaristes qui m’inspirent. Ces vidéos seront des occasions d’explorer avec moi leur parcours, leurs démarches ou les techniques qu’ils utilisent. Je vous partagerai ce qui m’inspire à documenter le monde tel que je le fais et comment je pense le faire.


Je m’exprimerai en tant qu’amateur — au sens étymologique qui veut dire «faire avec amour» — et non en tant qu’expert qui dispense son savoir. Je vous emmène avec moi sur le chemin de l’apprentissage, de la réflexion sur différentes techniques et nous regarderons ce que j’aime ou n’aime pas, ce que j’aimerais développer comme savoir-faire et vous verrez aussi à l’occasion ce que je ne réussis pas. Je vous ferai part de mes analyses, de mes essais et comment j’entends intégrer ce que j’aurai appris, à ma démarche qui demeure «explorer, comprendre et raconter».


Voici le premier article de cette nouvelle série :


Steve Mitchell est un artiste avec plus de 30 années d’expérience comme illustrateur commercial. Dans les dernières années de sa carrière, il a fait une transition vers une application plus artistique de son savoir-faire. Sa chaîne YouTube est une mine de renseignements sur ses expérimentations, ses essais de pinceaux, crayons, papier, etc. J’aime particulièrement qu’il articule bien sa réflexion et il détaille bien les techniques qu’il utilise. 


Comme beaucoup de vidéos que je vous présenterai, celle-ci est en anglais. Pour ceux qui auraient quelques difficultés avec la langue de Shakespeare, je vous suggère d’activer les sous-titres anglais (ou français quand il y en a). Pour ce faire, cliquez sur l’icône des paramètres. Sur la même icône, vous pourrez aussi augmenter légèrement la vitesse de lecture - à 1,25 ou 1,5 - tout en permettant une écoute confortable et efficace, si vous voulez aller plus vite. 


La particularité de la vidéo suivante, est qu’il nous explique une erreur de proportion qu’il a faite dès le début de son dessin, mais qu’il s’est aperçu que beaucoup plus tard, et comment le fait d’avoir des bases solides en dessin permet au peintre de progresser plus vite et d’aller beaucoup plus loin dans son développement. 


«Je ne dis pas que vous ne pourrez peindre si vous ne savez pas dessiner. Mais si vous ne savez pas dessiner, vous ne vous améliorerez pas en tant que peintre. (…) Dessiner est une action, ce n’est pas un médium.» 

- Steve Mitchell


Pour la majorité de la vidéo de 23:56 minutes, on le voit progresser dans une application assez méthodique et méticuleuse de l’aquarelle sur un dessin qu'il a fait au début (j'ai fait commencer la vidéo à la 2e minutes), mais il nous partage en même temps, les réflexions de son processus. Remarquez comment il tient son crayon au début de son dessin pour éviter d'aller trop vite dans les détails. Il est important d'amorcer un dessin avec les généralités avant de se pencher sur les détails.



Je vous encourage à explorer sa chaîne. Pour ma part, j’y suis abonné, ce qui me permet de savoir quand il publie quelque chose de nouveau.

Voici le lien vers sa chaîne:

https://www.youtube.com/user/mindofwatercolor/featured


Et voici ses listes de lecture qui regroupent ses vidéos par thème (Product Reviews, Watercolor Painting Basics, Birds, Landscape, Portraits & Figurative, etc):

https://www.youtube.com/user/mindofwatercolor/playlists


En terminant, voici quelques croquis où j’ai eu, moi aussi, quelques problèmes de proportion (tête trop grosse par rapport au corps): 


#art #dessin #inspiration #stevemitchell #artistes

~~~~~

Textes, photos et illustrations: © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.


En cliquant sur Abonnement, vous pourrez vous inscrire aux "CARNETS DE TERRAIN". Vous recevrez par courriel des nouvelles de l'atelier ou directement du terrain (quand cela sera possible), des mises à jour sur mes projets, des dessins, aquarelles et photos.

203 vues
Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net