• Marc-André Pauzé

Halifax


Le NGCC Capt. Jacques-Cartier

19 juillet 2020 — Après trois jours de navigation dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, nous avons passé North Cape, à l'extrémité de l'île du Cap Breton.


Extrémité Est de l'île du Cap Breton.

Le lendemain matin, nous nous sommes glissés entre les frégates de la marine royale canadienne puis, sous les ponts d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, tôt dimanche matin pour aller s'amarrer au quai de la base de la Garde côtière de Darmouth. Étant confiné en vue de notre expédition, nous ne pouvons que regarder les navires autour et les voiliers descendre la baie sous le pont A. Murray Mackay.


Le timonier André April, une main sur la roue de bois, suit les instructions du 1er officier de navigation, Jocelyn Dugas

Accosté au quai adjacent, la peinture encore fraîche du NGCC Capt. Jacques Cartier, un des trois nouveaux navires hauturiers (navire de haute mer) de sciences halieutiques de la Garde côtière canadienne semble reluire. Le Capt. Jacques Cartier, un navire de 63 mètres - L'Amundsen en fait 98 -  comprend, quatre laboratoires scientifiques : un laboratoire humide, un laboratoire sec, un laboratoire océanique et un laboratoire de contrôle, pour soutenir la recherche en mer des scientifiques du gouvernement du Canada.


Lundi matin, les dernières manoeuvres d'embarquement du matériel scientifiques ont commencé tôt et ont duré toute la journée. Il ne reste maintenant qu'à faire le plein, mardi.


~~~~~

Textes, photos et illustrations: © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.


En cliquant sur Inscription, vous pourrez vous inscrire aux "CARNETS DE TERRAIN". Vous recevrez par courriel des nouvelles de l'atelier ou directement du terrain (quand cela sera possible), des mises à jour sur mes projets, des dessins, aquarelles et photos.






Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon