• Marc-André Pauzé

Dessine-moi un océan


Carte 3D du canyon de la pente du plateau continental (image gracieuseté de D. Amirault).

En déambulant sur l'entrepont, un son que je connais bien depuis quatre ans, s'est mis à retentir. Un "PING" très distinctif et qui se répète à intervalles plus ou mien réguliers. C'est le son d'un des sondeurs du navire.

Trois étages au-dessus du pont, Daniel Amirault est devant ses écrans. Une multitude de graphiques s'affichent devant lui. Il passe d'un écran à l'autre pour ajuster des paramètres et faire passer les données qu'il reçoit dans différents logiciels. Daniel travaille à dessiner le fond de l'océan à l'aide des données  accumulées par le sondeur multifaisceaux.


Échosondeur multifaisceaux (infographie)

Il s'agit d'un sondeur acoustique qui envoie des signaux à large ouverture angulaire latérale. Les signaux sont réfléchis par le fond de la mer et sont captés par des transducteurs perpendiculaires à la coque du navire. Pour chaque "PING" envoyé il revient des dizaines ou même centaines d'informations qui correspondent aux ondes réfléchies sur les caractéristiques du fond marin. Le temps de retour et la vitesse de propagation du son permettent de déterminer la profondeur alors que l'intensité du signal donne des informations sur les caractéristiques du fond comme la roche ou la vase. Avec ces données, un logiciel va reconstituer une carte 3D du fond marin.


Daniel analyse les données et doit à l'occasion les "nettoyer".


"Quand la mer est agitée comme lors des derniers jours, cela crée des interférences que l'ordinateur peut interpréter comme des données à traiter. Le logiciel sépare les ondes en fonction de leur caractéristique ce qui me permet d'effacer les données correspondant aux interférences", de m'expliquer Daniel.


Les données recueillies vont permettre d'éclairer les scientifiques et les décideurs sur des questions environnementales, économiques et sociétales qui sont importantes pour le Canada.


La zone que nous avons étudiée cette année permettra aux scientifiques du gouvernement de mieux connaître la région des pentes du plateau continental à l'est de Terre-Neuve pour orienter les décisions de préservation et d'exploitation.

Daniel a reçu ses notes finales pendant l'expédition.

Aussi, l'Arctique étant très peu cartographié, les données de bathymétrie (mesure de la profondeur des océans) vont permettre de mettre les cartes marines à jour, alors que la navigation risque d'augmenter dans les prochaines années. Cela pourrait éviter des accidents comme l'échouage du MV Clipper Adventurer en 2010. C'était justement le NGCC Amundsen qui était allé secourir les passagers du navire de croisière échoué sur le rebord d'une falaise sous-marine parce qu'il était mal préparé et s'était aventuré dans une zone dangereuse à la cartographie douteuse. En 2018, c'était au tour du brise-glace scientifique et de croisière de luxe Akademik Loffe de s'échouer. Encore une fois, l'Amundsen qui était dans les parages, a été détourné pour aider à secourir les passagers. Il n'y a que 10% de l'archipel arctique canadien qui est cartographié et seulement 2% des eaux arctiques américaines.


Pour sa part, Daniel, fraîchement diplômé en cartographie océanique et bachelier en technologie - il a reçu ses dernières notes pendant l'expédition - vient de décrocher un emploi avec Amundsen Science.


"Pour moi, c'est un emploi de rêve", m'explique-t-il. "En plus de prendre part aux expéditions, je travaillerai à soutenir les efforts de protection de l'environnement naturel de l'Arctique. C'est très gratifiant", ajoute-t-il avec un large sourire.


~~~~~

Vous appréciez ces petits billets de l'expédition AMUNDSEN SCIENCE / NGCC AMUNDSEN?

Tous les billets de la série se retrouvent ici. Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l'infolettre "Carnets de terrain" (si vous recevez déjà une notification par courriel des publications du blogue, c'est que vous êtes déjà inscrits).

En cliquant sur Inscription, dans le menu en haut de la page, vous pourrez vous inscrire aux "Carnets de terrain". Vous recevrez périodiquement par courriel des nouvelles de l'atelier, des mises à jour sur mes projets et des exemples de ce sur quoi j'aurai travaillé dans le mois.

~~~~~

Textes, dessins et Photos © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.

Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon