Des confettis d'étoiles

Mis à jour : juil. 19


17 juillet 2021 - Mer du Labrador. La timonerie a toujours été, pour moi, empreinte d'une atmosphère magique. Les cartes marines disposées sur la table, les roses des vents placées tout autour des baies vitrées, le faisceau des radars tournoyant sur les écrans, les communications radio qui entrent au gré des opérations, les changements de cap donnés au timonier par l'officier de navigation et bien sûr la vue, confèrent à l'endroit un aura de mystère, d’aventures et de curiosité. C'est là où Jack Sparrow caressait sa boussole en lui demandant de lui montrer l'horizon, où le commandant Cousteau dirigeait ses opérations d'exploration, où Roald Amundsen se creusait la tête pour trouver son chemin dans le Passage du Nord-Ouest, où le commandant Lafrance m'a demandé d’aller laisser un message sous un cairn, au sommet d’un promontoire rocheux au milieux du détroit de Bellot, et où le commandant Gariépy a décidé de passer par l'oeil d'une tempête du Labrador pour devancer l'ouragan Dorian .


Sur une mer du Labrador particulièrement calme, nous voguons vers le Nord. À travers la lentille de ma caméra, le soleil nous bombarde de confettis d'étoiles.

~~~~~

Vous appréciez ces petits billets de l'expédition AMUNDSEN SCIENCE / NGCC AMUNDSEN? Veuillez noter que les billets de l'expédition 2021 resteront tous en ligne jusqu'au retour du navire, au début novembre. Ensuite, seulement quelques-uns seront en ligne. Dépêchez-vous à lire ceux que vous avez manqués.


Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l'infolettre "Carnets de terrain" (si vous recevez déjàune notification par courriel des publications du blogue, c'est que vous êtes déjà inscrits).


En cliquant sur Inscription, dans le menu en haut de la page, vous pourrez vous inscrire aux "Carnets de terrain". Vous recevrez périodiquement, par courriel, des nouvelles de l'atelier, des mises à jour sur mes projets et des exemples de ce sur quoi j'aurai travaillé dans le mois.

~~~~~

Textes, dessins et Photos © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.

113 vues