• Marc-André Pauzé

Détroit de Cabot


La comète NeoWise, le soir du 23 juillet, au moment où elle passe le plus près de la terre.

En quittant Halifax, on se dirige vers la côte Ouest de Terre-Neuve, par le détroit de Cabot. La navigation est paisible sur une "mer d'huile", le temps est doux et les ciels magnifiques.


Jeudi matin, nous profitons du long transit vers nos stations d'opération, pour faire une simulation d'interventions des spécialistes en sauvetage (SES). Les spécialistes en sauvetage de la Garde côtière canadienne sont des membres de l'équipage qui ont reçu un entrainement spécialisé afin d'intervenir autant sur le navire que lors des missions de recherche et sauvetage, et administrer des soins préhospitaliers d’urgence dans les conditions maritimes les plus difficiles.

Simulation d'intervention des spécialistes en sauvetage / Simulation of intervention by rescue specialists

Pour cette simulation de traumatisme crânien, les SES n'étaient pas avisés de l'exercice ( moi non plus, d'ailleurs) et ont réagit promptement pour évaluer, stabiliser et amener la blessée au dispensaire du navire afin que je la prenne en charge.


Jeudi en fin de journée, nous arrivons près des côtes de Terre-Neuve où nous sommes à quelques miles des falaises du Parc national du Gros-Morne.


Paysages côtiers du Parc national du Gros-Morne, Terre-Neuve

Le ciel se teinte de couleurs pastelles et j’anticipe le moment ou j'essaierai de photographier la comète NeoWise malgré les vibrations du moteur et notre déplacement. Après plusieurs essais, j'ai une photo satisfaisante (en haut du billet). Pour ceux que la technique intéressent, j'ai pris la photo à 22h52 (heure des Maritimes), avec une exposition de 25 secondes sur trépied.


English Summary: After leaving Halifax, we are sailing toward the West coast of Newfouldland, through the Cabot strait. On the night of the 23th, I tried to photograph the comet NeoWise in spite of our constant moving and the vibration due to the ship's engine.


~~~~~

Textes, photos et illustrations: © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.


En cliquant sur Inscription, vous pourrez vous inscrire aux "CARNETS DE TERRAIN". Vous recevrez par courriel des nouvelles de l'atelier ou directement du terrain (quand cela sera possible), des mises à jour sur mes projets, des dessins, aquarelles et photos.

Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon