• Marc-André Pauzé

Bon voyage Ben.

Mis à jour : août 23


Je viens d'apprendre le départ d'un ami parti beaucoup trop tôt. On voulait se voir mais j'aurai raté mon rendez-vous avec lui...


Pour m'apaiser je me trouve un petit coin sur l'entre-pont, à la poupe du navire. Je suis seul et je m'adresse à mon ami. En fait je ne suis pas seul. Les fulmars boréals, ces oiseaux de mer qui suivent le navire, virevoltent dans un ballet aérien devant moi. Grand pêcheur, je sais que Ben aimait la nature et l'eau. J'imagine qu'il aurait aimé voir ce que j'ai sous les yeux.


Après un moment, je retourne sur le côté tribord du navire et arpente l'entre-pont vers l'avant. Soudain, à mes pieds, un petit oiseau se cache derrière une bouche d'aération. Il a l'air fatigué après un long vol. Je descends à la cuisine et je rapporte quelques grains et un petit gobelet d'eau que je dépose près de l'oiseau. Il s'avance et prend quelques grains. Je décide de le laisser seul et continue ma promenade.


Pour vivre le large, et encore, je ne le vis qu'en spectateur privilégié, il faut y être et être connecté avec ce qui fait de nous ce que nous sommes. Le large est métaphysique. On a beau le regarder, pour le vivre vraiment, il faut aussi regarder en soi.


Nathalie, apprenant ce que je vis, m'envoie ce petit mot que je trouve de circonstance:

"Les adieux ressemblent à des oiseaux qui apprennent à voler."

- Dominique Sampiero

Un peu plus tard, je retourne voir le petit oiseau, un océanite cul-blanc. Il semble avoir repris son envol. Bon voyage Ben!


~~~~~


Vous appréciez ces petits billets de l'expédition AMUNDSEN SCIENCE / NGCC AMUNDSEN?

Tous les billets de la série se retrouvent ici. Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l'infolettre "Carnets de terrain" (si vous recevez déjà une notification par courriel des publications du blogue, c'est que vous êtes déjà inscrits). En cliquant sur "Inscription", vous recevrez par courriel, une fois par mois (quand je ne suis pas en expédition), des nouvelles de l'atelier, des mises à jour sur les projets en cours, des dessins, aquarelles et photos.


~~~~~

Textes, dessins et Photos © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.

Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon