Appareillage

Mis à jour : juil. 18


16 juillet 2021 - Saint-Jean.

À 9 h, les moteurs se mettent à tourner avec hésitation comme un géant se réveillant et s’étirant après une longue sieste. On sent les pistons s’activer pour générer les 3000 hp développés par chaque moteur. Ça prend une heure pour qu’ils s’échauffent avant qu’on largue les amarres. Nous nous glissons au travers du goulot d’étranglement à la sortie du havre de Saint-Jean de Terre-Neuve.

Après un après-midi à faire quelques essais avec le ROV (Remotely Operated underwater Vehicule), un véhicule sous-marin téléguidé, c’est sous un ciel aux teintes pastel que Terre-Neuve disparaît graduellement dans la brume de surface. La mer est calme et le temps est au beau fixe. Quelques oiseaux de mer nous escortent un peu, puis nous sommes seuls.


~~~~~

Vous appréciez ces petits billets de l'expédition AMUNDSEN SCIENCE / NGCC AMUNDSEN? Veuillez noter que les billets de l'expédition 2021 resteront tous en ligne jusqu'au retour du navire, au début novembre. Ensuite, seulement quelques-uns seront en ligne. Dépêchez-vous à lire ceux que vous avez manqués.


Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l'infolettre "Carnets de terrain" (si vous recevez déjàune notification par courriel des publications du blogue, c'est que vous êtes déjà inscrits).


En cliquant sur Inscription, dans le menu en haut de la page, vous pourrez vous inscrire aux "Carnets de terrain". Vous recevrez périodiquement, par courriel, des nouvelles de l'atelier, des mises à jour sur mes projets et des exemples de ce sur quoi j'aurai travaillé dans le mois.

~~~~~

Textes, dessins et Photos © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.