• Marc-André Pauzé

A Good Day to Die, Hoka Hey

Mis à jour : juil. 2

«C'est un film honnête qui me dépeint comme l'être humain imparfait que je suis et évite la glorification de la photographie de guerre ou des gens qui font les images.»

- Jason P. Howe, Photojournaliste en zone de conflit.


Un officier de l'armée britannique s'accroupit derrière un mur de boue alors qu'un soldat de l'armée nationale afghane tire sur des talibans.

English Summary: Presentation of a documentary based on the life story of war photographer - Jason P. Howe. This film, 6 years in the making, unravels an incredible adventure and the price paid. It is the truth of what we see or don’t see in the News. Click here for a Google Translate version of this page.


~~~~~~

Quelle est la première chose à laquelle vous pensez lorsque le gars derrière vous se fait arracher les jambes par un engin explosif improvisé? Que faites-vous lorsque la femme pour laquelle vous tombez amoureux se révèle être un assassin?



Jason P. Howe

«A Good Day to Die, Hoka Hey», un long métrage narratif, est le voyage du photographe britannique de conflits Jason P. Howe qui affronte le ministère de la défense britannique pour préserver le droit du public de "savoir" à l'ère du contrôle des médias. Il a survécu 12 ans sur la ligne de front de quatre guerres, captant des images de l'humanité en guerre et des cultures en désarroi, à la recherche de l'image parfaite, et ce qu'il faut pour faire publier ces images pour que le monde les voie.


Mais ces 12 ans en zones de guerre sont venues avec un lourd prix à payer. Suivant ses démêlées avec le ministère de La Défense, Jason a dû admettre que lui-même était blessé. Il souffrait d'un syndrome de choc post-traumatique. Il s'est réfugié dans les montagnes d'Espagne pour se soigner. Quelle ne fut ma surprise, cette semaine, de le voir réapparaître sur Facebook. En cliquant sur la demande de connexion qu'il me faisait, je fus accueilli par le visage rayonnant d'un Jason qui disait se sentir plus heureux et en meilleure santé qu'il ne l'avait été depuis longtemps. Je suis donc heureux de vous présenter ce film pour lui. 


Ce film, un des meilleurs documentaires sur le sujet que j'ai vu depuis longtemps, a été filmé au moment où Jason était encore dans le feu de l'action, a pris 6 ans à réaliser. Ce n'est pas simplement un film sur la guerre mais l'histoire d'un homme qui voulait raconter ce qu'il avait vu et qui en a payé le prix.


Vous pouvez louer ou acheter le film en suivant ce lien.


~~~~~

Photos © Jason P. Howe – All rights reserved.


En cliquant sur Inscription, vous pourrez vous inscrire aux "CARNETS DE TERRAIN". Vous recevrez par courriel des nouvelles de l'atelier ou directement du terrain (quand cela sera possible), des mises à jour sur mes projets, des dessins, aquarelles et photos.

Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon