• Marc-André Pauzé

Le regard de l'artiste-voyageur

Mis à jour : juil. 2


En prévision de la sortie du livre « Regards croisés, de l’Arctique à l’Afghanistan » en libraire le 3 octobre, l’auteur et journaliste Fabrice de Pierrebourg et moi présentons dans ces deux vidéos, quelques explications sur la conception graphique du projet ainsi que la puissance narrative du dessin.

Le dessin touche à des fibres différentes de la photo. De par son aura où la touche humaine est encore importante et reconnue en tant que tel, il oblige le lecteur à prendre une pause et s’arrêter. Cette pause permet à l’histoire qu’il est en train de lire d’entrer un peu plus dans son esprit.

" L’entrée dans le récit graphique se fait donc par l’image, qui capte immédiatement l’attention du lecteur et parvient à la retenir en l’immergeant dans une séquence où dessin et texte sont indissolublement liés (...) texte et image autorisent une double vitesse de lecture. Le lecteur est à la fois entraîné par le flux narratif qui mène au dénouement de l’histoire et incité à un retour contemplatif sur certaines vignettes ou planches." (Séverine Bourdieu)

Mise-à-jour: Pour plus d'informations sur le livre et pouvoir le commander, cliquez ici

~~~~~

Texte, dessins et Photos © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.


En cliquant sur Inscription, vous pourrez vous inscrire aux "CARNETS DE TERRAIN". Vous recevrez par courriel des nouvelles de l'atelier ou directement du terrain (quand cela sera possible), des mises à jour sur mes projets, des dessins, aquarelles et photos.

#FabricedePierrebourg #Livre #RegardsCroisés #Illustration #Voyage #Journalisme #GrandsReportages

Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon