• Marc-André Pauzé

Portrait à l'encre de chine

Mis à jour : juil. 2


English summary: In the last 2 years, I have been using many technics to do my sketches and illustrations. Most of the time I used black pencil with watercolor washes. Lately I have been using dry brush and ink washes technic for the illustration done in my atelier.


~~~

Après avoir documenté le monde par la photographie documentaire et le photojournalisme pendant plusieurs années, je suis revenu à une ancienne forme de langage visuel pour raconter une histoire. Le dessin et l’aquarelle. Alors que nous sommes bombardés de photographie pour tout et pour rien et que le photojournalisme est constamment sous les feux de la rampe à cause de problèmes d'édition mettant en doute l'objectivité du reporter, je me suis affranchi de ces enjeux. Mes dessins ne SONT pas objectifs. Ils sont le résultat de mes observations.

Il y a une couple d'années, j'avais publié un article sur ma technique pour faire un portrait en croquis d'aquarelle, sur mon ancien blogue. Depuis, j'ai exploré plusieurs techniques pour mes portraits de voyage ou fait en atelier. Le travail d'illustration pour un projet en cours m'a fait réfléchir à mon processus de création de portrait.

À ce moment, je travaillais beaucoup au crayon Polycromos noir et lavis d'aquarelle. Comme je suis dessinateur avant d’être aquarelliste, le trait du crayon me permet d’avoir une meilleure précision. Encore aujourd'hui, je m’exprime avant tout avec mon coup de crayon. D'ailleurs je ne déteste pas que l'on puisse voir des parties du crayonné et les lignes de construction, une fois l'illustration terminée.

Pour un croquis de voyage fait sur place ou une illustration faite en atelier, je commence toujours par un crayonné léger. Dans l'article de 2015, on pouvait voir les étapes de construction du dessin.

Le crayonné suivi du dessin rehaussé par le crayon Polychromos noir.


Une fois le dessin défini à mon goût avec le crayon noir, je faisais un lavis d'aquarelle:

L'exemple ci-haut est un croquis rapide fait sur place. Souvent je mets la couleur plus tard. Je vais partager ici, quelques dessins qui démontrent différentes techniques que j'ai utilisées (crayon noir, crayons et aquarelle, feutres de pigments d'encre de chine, contour à l'encre de chine et lavis d'aquarelle.) Cliquez sur une photo pour qu'elle s'affiche en plein-écran.

Tous sont débutés par un crayonné léger, puis je décide ce que j'utiliserai parmi mon arsenal que voici:

  • Pinceau

  • Plume

Ces deux outils sont utilisés en atelier avec l'encre de chine. En déplacement, ils sont remplacés par des pinceaux de voyage et une plume-fontaine avec de l'encre imperméable. Ensuite nous retrouvons:

  • Crayons aquarellisables (pour des détails de peau)

  • Feutre de pigments d'encre de chine

  • Crayon noir (ici le Nero de Cretacolor)

  • Crayon 6H pour le crayonné

Évidemment, la palette d'aquarelle complète le tout.

Bien que j'aime beaucoup le crayon fusain noir (utilisé pour le portrait de gauche dans la galerie ici haut et dans les détails portait #2 et #4), il a le désavantage de laisser un filtre de poussière sur le dessin, même si le Nero de Cretacolor est un fusain huileux. Malgré tout, il fait toujours partie de ma trousse de voyage (ici).

Mais pour mon projet actuel, plusieurs dessins seront faits à l'encre de chine avec un mélange de technique sèche et humide. Comme d'habitude, je commence par un crayonné.



Je fais un léger contour d'encre de chine avec la plume ou le pinceau. Puis, j'applique des couches successives de petites concentrations d'encre de chine sur un pinceau sèche. Cette technique permet de faire des dégradés très semblables au fusain. Par contre, une fois que les pigments sont appliqués, il est impossible de faire des changements. L'engagement est total. Ensuite, j'applique des lavis d'encre pour compléter et unifier le tout. Je termine par quelques détails avec la plume. Voici ce que ça donne:


~~~~~

Texte, dessins et Photos © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.

En cliquant sur Inscription, vous pourrez vous inscrire aux "CARNETS DE TERRAIN". Vous recevrez par courriel des nouvelles de l'atelier ou directement du terrain (quand cela sera possible), des mises à jour sur mes projets, des dessins, aquarelles et photos.

#Technique #Dessin #croquisdevoyage #Illustration

161 vues
Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon