• Marc-André Pauzé

Évasion pendant le confinement

Mis à jour : juil. 2


Photo: Nathalie Sentenne

English Summary: With good weather, I took my daily walk through the neighborhood to sit my ass in the grass near the river that runs through downtown Joliette, and I took out my sketchbook. I took the time to sketch on site, the view of the old Copping mill dam, while the river is in flood.


~~~~~~


Le confinement se poursuit. En temps normal, la portion de ma vie où je ne suis pas en déplacement ou en voyage est une vie en atelier, qui par définition n’est pas très éloignée d’un confinement. La différence étant que d’habitude, je m’évade quelques jours par semaine pour aller en montagne ou errer au gré de mes pas et de mes envies, alors que là, je dois rester à Joliette.

Mais avec le beau temps, j’ai profité de ma promenade quotidienne dans le quartier pour m’asseoir le cul dans l’herbe près de la rivière qui traverse le centre-ville de Joliette, et j’ai sorti mon carnet. J’ai pris le temps de dessiner et peindre sur place, la vue sur le barrage de l’ancien moulin Copping alors que la rivière est en crue. C’est assurément un des plus beaux panoramas de la ville, avec les bâtiments de l’ancien Séminaire qui sont, aujourd’hui occupés par le Cégep et l’Académie Antoine-Manseau, ainsi que le clocher de la cathédrale qui dépasse à l’horizon.


Construit en 1836, par le fondateur de Joliette, le moulin a été acheté par William Copping en 1883 et détruit en 1973 après avoir subi plusieurs incendies. Aujourd’hui il reste peu de traces de ce moulin, si ce n’est le barrage et les contreforts de béton formant la berge de la rivière. Jusqu’en 2017, il y avait encore un muret de pierre à l’endroit où je suis assis pour dessiner. Il a été détruit par la municipalité lorsqu’ils ont rénové la place publique sur le site du vieux moulin.


Croquis d'aquarelle fait sur place.

Voici un dessin au temps du moulin ainsi que des photos au cours des dernières années. Cliquez sur la première pour la voir s'afficher en plein écran et passez d'une à l'autre à l'aide des flèches sur le côté.

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et questions.

#joliette #confinement #urbansketching #art #patrimoine

~~~~~

Textes, photos et illustrations: © Marc-André Pauzé – tous droits réservés.


En cliquant sur Inscription, vous pourrez vous inscrire aux "CARNETS DE TERRAIN". Vous recevrez par courriel des nouvelles de l'atelier ou directement du terrain (quand cela sera possible), des mises à jour sur mes projets, des dessins, aquarelles et photos.

0 vue
Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon