​À propos

Écrivain, dessinateur-voyageur et photographe documentaire primé, Marc-André Pauzé parcourt pistes, sentiers et mers, de l’Arctique à l’Afrique, toujours à la recherche d'histoires et récits où il essaie de redonner une place à l'humain dans un monde où les lois de la nature sont en train de lui donner une leçon d’humilité. Même s'il continue de documenter certains sujets par la photographie, il rédige maintenant des carnets et reportages avec ses dessins d’aquarelle accompagnant ses récits. Collé sur le réel, il s’est donné une mission, celle d’explorer, de documenter et de raconter le plus justement possible, l’histoire de l’action humaine en faisant côtoyer récits, informations, dessins et photos.


Il est co-auteur et dessinateur du livre "Regards croisés, de l'Arctique à l'Afghanistan". Ses reportages photos et dessinés ont eu comme tribune des médias comme L'ActualitéLa Presse+LibérationThe Globe and Maill’International Herald Tribune et le World Health News du Harvard School of Public Health. Il a aussi travaillé sur une campagne mondiale d’Amnistie Internationale.  

DESSIN ♦ PHOTOGRAPHiE ♦VOYAGE♦ rÉCIT

Manifeste d'un artiste voyageur  

Dessinateur-voyageur, photographe et écrivain, je parcours les grands chemins et sors des sentiers battus pour explorer et tenter de comprendre le monde. Je rapporte dans mon sac, des histoires et récits d'exploration afin de rendre hommage et ne pas oublier.

Avoir du temps est nécessaire pour rédiger et illustrer ces histoires. Ça commence avec une idée ou une rencontre. C’est suivi par une recherche, des lectures et surtout par du temps sur le terrain. Puis il y a une réflexion, une distance, une maturation et enfin la rédaction des textes, en français, et la production des illustrations. 

 

Voulant me soustraire à la frénésie de l'information en 140 caractères et du regard superficiel sur un monde compliqué, je parcours des contrées au gré de mes pas et de mes rencontres. Le Monde est un organisme complexe qui demande un temps d'arrêt, une observation et une analyse pour tenter de le comprendre. 

Ce site est en français. La langue est le fondement d'une culture et d'une société distincte. Malheureusement, une langue ou un dialecte disparaît toutes les deux semaines. Étant le centre de production de mon travail et de ma culture, ce site s'exprime dans la langue de Félix Leclerc. Un français international, teinté de l'accent régional québécois.

Ramenons les histoires racontées à une échelle humaine. Ralentissons et écoutons les anciens. Observons la nature et les rythmes naturels qui sont les vraies lois qui régissent la vie. L'aventure commence par un pas, sans vraiment savoir où il nous mènera.

Marc-André Pauzé | Dessinateur-voyageur | Photographe | Auteur | info@marcpauze.net
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube